Un retrait du permis de conduire peut être une suspension provisoire ou une annulation définitive, l’une ou l’autre l’assureur est dans l’obligation de résilié votre contrat d’assurance voiture suite à un retrait du permis.

Pour avoir un bon contrat d’assurance après retrait du permis, il vous sera difficile de trouver un contrat équivalent au même prix; il est donc important de savoir comment trouver une assurance auto après retrait du permis ?

Pour une suspension supérieure à 6 mois, une surprime de 100 % peut faire doubler la prime d’assurance.

En cas de récidive, s’il ne s’agit pas de la première suspension sur une période de 3 ans, la surprime peut même aller jusqu’à 200 %.

La surprime ne s’applique plus après deux ans sans nouvelle suspension.

Il ne faut pas oublier qu’en cas d’annulation la surprime peut allez jusqu’à 400% et plus en cas de rétention du permis suite une conduite sous l’emprise d’alcool ou stupéfiant.

Comment assurer un véhicule après retrait du permis ?

Après une rétention du permis de conduire, votre prime d’assurance auto est majorer selon la gravité de l’infraction commise, le nouveau assureur vous propose un nouveau contrat au même niveau de garantie.

En cas de rétention du permis c’est du cas par cas, perte de point suite a multiples petites infractions et vous n’avez pas prêté attention aux courriers qui vous invitaient à suivre volontairement un stage de sensibilisation.

A cause d’un excès de vitesse ou suite à une conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant ?

Un simple contrôle par les force de l’ordre peut causer la suspension du permis voir son annulation.

Votre permis a été suspendu ou annulé à la suite d’une infraction au Code de la route ? Vous devez en informer votre assureur auto sous 15 jours.

Conformément à l’article A211-1-2 du Code des assurances, votre contrat est résilié et vous êtes inscrit sur le Fichier des résiliations automobiles de l’AGIRA.

Quelle solution pour conducteur avec retrait du permis ?

Si vous avez subi un retrait de permis de conduire, vous devez en informer votre assurance auto dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retrait.

Il s’agit d’une obligation légale qui vous permet de rester couvert en cas de sinistre.

Votre assurance auto peut alors réagir de différentes manières selon la cause et la durée du retrait de permis :

Elle peut maintenir votre contrat sans modification si le retrait est de courte durée et pour une infraction mineure.

Elle peut appliquer une surprime pour compenser l’augmentation du risque liée au retrait de permis.

Le montant et la durée de la surprime dépendent de la gravité de l’infraction et du nombre de suspensions antérieures.

Elle peut résilier votre contrat si le retrait est de longue durée ou pour une infraction grave, comme l’alcoolémie ou la conduite sous l’emprise de stupéfiants.

Dans ce cas, vous devrez chercher une nouvelle assurance auto adaptée à votre situation.

comment trouver une assurance auto pas cher après retrait permis ?

Trouver une assurance auto après un retrait de permis n’est pas facile, car les assureurs considèrent les conducteurs résiliés comme des profils à risque.

Vous devrez donc comparer les offres du marché et accepter des tarifs plus élevés que la moyenne.

Il existe toutefois des compagnies d’assurance spécialisées dans les conducteurs résiliés qui proposent des garanties adaptées à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez également opter pour un véhicule sans permis si vous ne pouvez pas vous passer de conduire pendant la durée du retrait.