La meilleure assurance scooter pour livreur est celle qui répond au mieux à vos besoins et à votre budget.
Il est important de comparer les offres de plusieurs assureurs avant de souscrire un contrat.
S’il est nécessaire de prendre une assurance classique pour un véhicule, y compris les deux-roues, la démarche est encore plus impérative lorsque ce véhicule est utilisé à des fins professionnelles.
Vous utilisez votre scooter pour vous rendre sur votre lieu de travail ?
Une assurance trajet domicile-travail suffit.
Mais si vous roulez pendant vos heures de travail, vous devez souscrire une assurance scooter à usage professionnel.
Quelles sont ses garanties ?
Que se passe-t-il en cas d’accident pendant les heures de travail ?
Combien coûte une assurance scooter usage professionnel ?
Critères à prendre en compte
Si vous roulez pendant vos heures de travail dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez le déclarer et souscrire une assurance scooter spécifique, dite usage professionnel.
C’est un contrat très complet qui offre des garanties plus étendues que l’offre classique.
Attention, tous les assureurs scooters n’acceptent pas de prendre en charge ce risque.
En règle générale, il est demandé au moins 2 ans de permis ainsi qu’un certain niveau de bonus.
De plus, certaines professions (livreur, mototaxi) sont souvent exclues.
Mais ne trichez pas ! Si vous aviez un accident, vous ne seriez pas couvert.
Bien choisir son assurance scooter pour usage professionnel
L’assurance d’un deux-roues pour usage professionnel propose généralement une couverture plus large que dans le cadre d’une formule classique.
Pour en bénéficier, il faut utiliser le véhicule pendant les heures de travail et avoir au moins deux ans de permis, ainsi qu’un niveau suffisant de bonus. Un certain nombre d’assureurs y sont réfractaires.
A l’inverse, d’autres proposent une couverture pour les trajets personnels et professionnels, incluant même la prise en charge d’un dépannage depuis son domicile en cas d’imprévu empêchant l’usage de son véhicule.
Enfin, d’autres conditions peuvent être requises, comme la puissance du véhicule, limitée à 50 cc ou 125 cc, la présence d’un caisson de livraison, ainsi que d’une mono-selle, ou encore la déclaration d’utilisation du véhicule.
Combien coûte une assurance scooter usage professionnel ?
En tant que livreur, l’usage régulier de votre deux-roues peut entrainer des pannes et des accidents plus fréquents que dans un usage classique.
Il est donc plus que nécessaire de disposer d’une bonne couverture.
Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse, n’hésitez pas, par conséquent, à comparer les différentes propositions en termes de cotisations, de couverture et de franchise.
Globalement, le tarif varie en fonction de différents éléments (âge du conducteur, type de livraison, cylindrée…).
L’utilisation professionnelle d’un scooter est intégralement déductible de vos impôts.
Pas de plafond à 75 % comme pour les voitures.
Vous déduisez 100 % de vos primes d’assurance scooter, de votre équipement, du carburant, des péages, des frais de stationnement et de l’entretien de votre scooter.
L’achat du scooter et ses frais d’immatriculation sont totalement amortissables. Le coût d’une assurance scooter usage professionnel est donc neutre.
Vous pouvez aussi trouver un accord avec votre employeur qui vous remboursera le surcoût lié à l’assurance usage professionnel de votre scooter. Pour lui aussi, le coût est neutre. Cette dépense s’intègre à ses charges déductibles.
Pour souscrire une assurance moto moins cher pour livreur, il existe plusieurs comparateur d’assurance moto à usage professionnel, qui propose des contrats adaptés à vos situations.
Que vous soyez un livreur ou une entreprise de livraison avec une Flotte de Scooter, faire le bon choix de votre assurance moto pas cher est entre vos mains.
Laisser un commentaire