L’assurance d’un camping-car ou d’une caravane est obligatoire, même si elle reste à l’arrêt, stationnée dans un garage. Les choix d’assurance devront être adaptés au poids et à l’utilisation de votre camping-car ou de votre caravane.
Les Garanties obligatoires pour une caravane ou camping-car
La garantie responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur.
Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers, à ses biens ou à sa personne.
Les Garanties facultatives
En plus de la garantie responsabilité civile, vous pouvez souscrire des garanties facultatives pour couvrir les dommages à votre camping-car ou votre caravane.
Garantie dommages tous accidents (DTT) : elle couvre les dommages causés à votre camping-car ou votre caravane, même si vous êtes responsable de l’accident.
Garantie vol et incendie : elle couvre le vol ou l’incendie de votre camping-car ou votre caravane.
Garantie bris de glace : elle couvre les dommages aux vitres de votre camping-car ou votre caravane.
Garantie assistance : elle vous fournit une assistance en cas de panne, de vol ou d’accident.
Camping-car et caravane quelle différence en assurance auto ?
Une caravane de moins de 750 kg peut être assurée par le biais de l’assurance auto du véhicule qui la tracte. Si la caravane pèse plus de 750 kg, elle doit avoir une assurance indépendante.
Tandis qu’un camping-car est un véhicule à moteur, il doit donc avoir une assurance auto. L’assurance auto pour un camping-car est similaire à l’assurance auto pour une voiture, mais elle peut inclure des garanties spécifiques aux camping-cars, telles que la garantie assistance pour les pannes en camping-car ou la garantie assistance pour les animaux domestiques.
Comment choisir son assurance camping-car ou caravane
Pour choisir son assurance camping-car ou caravane, il est important de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance.
Il faut tenir compte de plusieurs critères, tels que le prix, les garanties proposées, les conditions d’indemnisation et les services d’assistance.
Sans oublier de faire une étude comparatif de devis et de tarif d’assurance pour ce type de véhicule, comparez les offres des différentes compagnies d’assurance en ligne ou auprès d’un courtier.
Aussi, avant de souscrire un contrat d’assurance, lisez attentivement les conditions générales pour connaître les garanties et les exclusions.
N’oubliez pas que l’assurance d’un camping-car ou d’une caravane est un élément important pour protéger votre véhicule et vous-même en cas de sinistre.
Il est important de choisir une assurance adaptée à vos besoins et à votre budget.
Laisser un commentaire